Chirurgie plastique

Réparation des déformations de l’apparence du corps – de naissance, à la suite d’un accident, d’une malade ou d’une opération

Chirurgie du visage

Paupières

La blépharoplastie consiste à enlever l’excès de peau et/ou de graisse

Liposculpture

Injection de graisse provenant d’une zone en excédent

Nez

La rhinoplastie est une intervention localisée sur le nez et/ou la cloison nasale

Lifting

Re-tension des tissus cutanés par leur repostionnement

Oreilles

L’otoplastie (oreilles décollées) se pratique chez les adultes ou grands enfants

Capillaire

Implants, revitalisation de la repousse des cheveux par injection de PRP

Menton

La génioplastie est la correction d’un menton fuyant ou trop saillant

Chirurgie du corps

Lipoaspiration

Supression d’amas graisseux non mobilisables par régime

Cuisses-Bras

Lipo-aspiration et redrapage chirurgical de la peau en excédent

Body lift

Remodelage du corps suite à une perte massive de poids

Mollets

Remodelage des mollets par prothèses ou liposculpture

Abdomen

Adbominoplastie – Suppression des bourrelets disgracieux du bas du ventre

Fesses

Remodelage des fesses par prothèse ou liposculpture

Chirurgie de la poitrine

Augmentation

Pose d’implants mammaires afin d’obtenir une poitrine plus volumineuse

Réduction

Suppression d’excès de graisse pour réduire le volume des seins

Reconstruction

Chirurgie souvent pratiqué après l’ablation d’un sein (mastectomie)

Lifting

Remontage des seins, volume et élasticité

Injections

Comblement

L’acide hyaluronique permet de combler les sillons naso-géniens et redessiner les lèvres

Micro lipo sculpture

Injection de graisse pour rétablir du volume à certaines parties du visage

Toxine botulique

Le botox pour relaxer les muscles responsables des rides

PRP

Le Plasma riche en Plaquettes permet de régénérer la peau et améliorer sa texture

Avant l’intervention

Un interrogatoire suivi d’un examen aura été réalisé par le chirurgien afin de rechercher d’éventuelles anomalies pouvant compliquer l’intervention, voire la contreindiquer.

Un examen spécialisé pourra être demandé en complément afin de dépister une éventuelle pathologie.

Un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions

Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48h avant l’intervention.

Aucun médicament contenant de l’espirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

En fonction du type d’anesthésie, on pourra vous demander de rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6heures avant l’intervention.

Après l’intervention

Il n’y a pas de véritables douleurs, mais éventuellement un certain inconfort.

Il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent.

Les stigmates de l’intervention vont s’atténuer progressivement, permettant le retour à une vie socioprofessionnelle normale.

Questions fréquentes

Lipoaspiration

À quel type d’anesthésie a-t-on recours pour une lipoaspiration ?
En fonction de la ou des zones à traiter, la lipoaspiration peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Plus il y aura de zones à traiter, plus le chirurgien aura tendance à pratiquer l’intervention sous anesthésie générale. Quelle que soit le type d’anesthésie retenu, le choix sera toujours le fruit d’une discussion avec le chirurgien.
Quelles sont les suites opératoires et les complications envisageables ?
Il faut tout d’abord préciser que le temps de récupération après une lipoaspiration dépend de la quantité de graisse extraite. Suite à une lipoaspiration, des oedèmes et des ecchymoses peuvent apparaître au niveau des zones traitées. En raison de la finesse des instruments utilisés pour effectuer la lipoaspiration, la douleur est présente mais supportable. Une activité normale peut être reprise 3 à 7 jours après l’intervention, mais il faudra attendre en moyenne trois semaines avant de pouvoir reprendre une activité sportive. Bien que passée dans les mœurs, la lipoaspiration reste une intervention chirurgicale avec les risques qui y sont associés, bien qu’ils soient réduits en choisissant un chirurgien qualifié. Les complications (accidents thrombo-emboliques, hématomes) restent rares.
Une lipoaspiration peut-elle être prise en charge par l’assurance maladie ?
Bien que l’excédent graisseux puisse être à l’origine d’un certain mal-être psychologique chez certaines personnes, la lipoaspiration est considérée comme une intervention purement esthétique et à ce titre ne saurait être prise en charge par l’assurance maladie.
À partir de quand peut-on apprécier le résultat d’une lipoaspiration ?
On peut commencer à voir le résultat d’une lipoaspiration une fois que l’œdème s’est résorbé, soit environ trois semaines après l’intervention, mais c’est seulement une fois que la peau se sera correctement rétractée que l’on pourra apprécier le résultat définitif, soit environ six mois après l’intervention. C’est également après six mois que d’éventuelles retouches pourront être envisagées.

Injections de produits de comblement

Dans quelles parties du visage injecte-t-on du produit de comblement ?
En vieillissant, les traits se creusent, donnant un air fatigué au visage. Le principe d’une injection de produit de comblement est de corriger les signes du vieillissement en redonnant du volume aux endroits du visage qui en manquent. Sont notamment traités les sillons (sillons naso-géniens et plis d’amertume), les rides et ridules telles que celles du front, les rides du lion, les pattes d’oies. On peut également procéder à des injections de produits de comblement au niveau des lèvres pour en redessiner le contour, les épaissir ou les rendre plus pulpeuses ainsi qu’au niveau des dépressions ou manques de volume : pommettes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, séquelles cicatricielles. Il faut cependant préciser que ces injections ne font qu’atténuer les imperfections du visage citées ci-dessus, en aucun cas elles ne les font disparaître. De plus, il est nécessaire de rappeler que le résultat n’est que temporaire, il faudra renouveler les injections pour le pérenniser.
Quels types de produits de comblement sont utilisés pour corriger les signes du temps qui passe ?
Malgré une offre en constante évolution, on peut distinguer deux grandes catégories de produits de comblement, d’une part les produits biodégradables et d’autre part ceux qui ne le sont pas. Parmi les produits biodégradables, qui se résorbent complètement en quelques mois, on peut notamment citer le collagène et l’acide hyaluronique. Le collagène est un produit d’origine animale et nécessite de ce fait des tests cutanés préalables en raison du risque d’allergie. L’acide hyaluronique, d’origine synthétique, ne nécessite aucun test préalable. Les produits non biodégradables, quant à eux, se résorbent après plusieurs années, voire jamais. Le plus connu, le silicone, est interdit depuis 1997 en raison d’effets secondaires désastreux.
Comment se déroule une injection de produit de comblement ?
Le médecin ne procèdera à aucune injection sans avoir au préalable minutieusement interrogé le patient. Cet entretien vise avant tout à déterminer d’éventuelles contre-indications, notamment des allergies, mais il permet également de discuter avec les patients de leurs souhaits et de ce qui est effectivement réalisable. Il faut avant tout préciser que les patients souhaitant avoir recours à des injections de produits de comblement doivent éviter les médicaments à base d’aspirine ou d’anti-inflammatoire dans les trois jours qui précèdent. En pratique, le médecin applique une pommade anesthésiante au niveau des points d’injection qu’il laisse agir une vingtaine de minutes, et ce afin de réduire la sensibilité de ces zones. Une fois que l’anesthésiant agit, il procède à l’injection du produit à l’aide de canules qui lui permettent de rayonner à partir d’un seul point pour un confort optimal. Il faut compter environ une heure pour une séance d’injection de produit de comblement. Même si on peut voir une nette amélioration immédiatement après l’injection, il faut cependant attendre quelques jours avant de pouvoir apprécier le résultat définitif. C’est seulement passé ce délai que l’on peut envisager d’éventuelles retouches.
Quelles sont les complications possibles après une injection de produit de comblement ?
Comme tout acte médical, une injection de produit de comblement comporte sa part d’aléas, le premier d’entre eux étant la réaction allergique, notamment avec le collagène mais pouvant être évitée grâce aux tests préalables. Il arrive qu’après une injection de produit de comblement apparaissent un œdème et/ou une rougeur cutanée dont l’importance et la durée varient d’une personne à l’autre, mais dépassant rarement trois jours. La complication la plus classique d’une injection de produit de comblement est l’apparition de granulomes, petits nodules perceptibles au toucher et parfois visibles. Il sont d’origine inflammatoire, apparaissent quelques jours à quelques semaines après l’injection et disparaissent spontanément en quelques semaines. Les nodules sont exceptionnels avec les acides hyaluroniques, ils sont en revanche plus problématiques avec les produits non résorbables dans la mesures où ils apparaissent plus fréquemment et plus tardivement et disparaissent après plusieurs mois, voire plusieurs années.